Un plan d’action pour protéger les ouvrages d’art !

18 février 2015 Commentaires fermés sur Un plan d’action pour protéger les ouvrages d’art !
Un plan d’action  pour protéger les ouvrages d’art !

Un plan d’action sera mis en place pour protéger les ouvrages d’art des différents risques naturels, a indiqué à Alger le directeur de la recherche et de la prospective au ministère des Travaux publics Mr Abdelbaki Louahdi, tout en ajoutant que cet outil sera opérationnel fin 2016.

En effet, le comité de l’environnement et du développement durable au niveau du ministère, prépare une enquête nationale qui a comme but d’identifier les risques qui menacent les ouvrages d’art tels que les barrages, les ponts, les tunnels, les quais …  Ce plan prendra en charge “sérieusement” les phénomènes sismiques,  géotechniques comme les glissements de terrain selon le même responsable qui a affirmé qu’il s’agit d’un plan évolutif en fonction de l’évolution des phénomènes naturels.

A savoir que le plan fera l’objet d’une vaste consultation auprès des différents départements concernés notamment les ministères de l’Environnement et de l’aménagement du territoire, et celui l’Intérieur et des collectivités locales.

M. Louahdi a insisté également sur le rôle de la recherche scientifique de l’encadrement, chargé de la gestion des risques naturels ajoutant que 11 conventions ont été signées dans ce cadre avec des universités et des grandes écoles algériennes.

De son coté, le directeur de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), Mr Mahmoud Bensaibi a souligné la nécessité d’analyser le comportement des barrages aux séismes ajoutant que ces ouvrages d’art subissaient au cours de leur exploitation des dommages qu’il faut détecter rapidement.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.