Salon international du transport et de la logistique

26 octobre 2016 Commentaires fermés sur Salon international du transport et de la logistique
Salon international du transport et de la logistique

La 1ère édition du Salon international du transport et de la Logistique (Logistical), se déroulera du 21 au 24 novembre prochain au Palais des Expositions d’Alger, avec la participation de plus de 50 exposants nationaux et étrangers.

Sur la cinquantaine d’exposants attendus lors de cette manifestation économique dédiée à la chaîne logistique, au fret et au transport de marchandises, cinq (5) viennent de France et d’Allemagne, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Alger.

“Ce salon regroupera différents intervenants dans la logistique dans le but d’améliorer l’activité des entreprises activant dans le transport de marchandises”, a souligné Saadane Kaderi, Secrétaire général de la Chambre Algérienne du Commerce et d’Industrie (CACI) qui organise le salon en partenariat avec la SAFEX et la CACI-France sous le thème “pour la maîtrise des coûts logistiques”.

“Il sera question également de surcoût de la logistique et des moyens de le réduire. Ce surcoût de 15% est dû à une mauvaise logistique ce qui entrave l’activité des entreprises”, a-t-il ajouté précisant qu’il s’agira aussi de contribuer à développer le transport de marchandises, de maîtriser ses coûts et de mettre en place une base logistique performante.

Plusieurs activités et métiers seront représentés  à l’instar des transports de marchandises (maritime, aérien, ferroviaire, routier), les auxiliaires de transport (agents maritimes, agents consignataires, commissaires en douane) ainsi que les métiers de logistique.

Pour sa part, le directeur de l’Animation et du développement de l’entreprise à la CACI Rachid Sai, a noté que Logistical sera un rendez-vous propice pour les différents acteurs intervenants dans la chaîne logistique et le transport de marchandises d’exposer leurs offres de service, de leur donner l’opportunité d’aller à la rencontre de nouveaux clients et utilisateurs.

l’objectif

“Notre objectif est d’améliorer et développer la chaîne logistique des entreprises nationales dans leur opération à l’international et au niveau local”, a-t-il souligné.

Lors de la conférence, Ali Bey Naceri président de l’Association des exportateurs algériens a estimé que la facture du transport durant l’exercice 2014-2015 avait avoisiné les 6 milliards dollars, en appelant à réduire le coût de la logistique et à s’engager dans une gestion optimale des flux pour être compétitif à l’international.

Selon lui, la logistique en Algérie demeure faible alors que la part des compagnies algériennes dans le marché du transport de marchandises “est modeste”.

Le pavillon national couvre seulement 3% des opérations d’importation du pays, note M. Bey-Nasri.

Selon les organisateurs, l’Algérie possède des infrastructures et des réseaux de transport importants mais qui “restent à perfectionner” à travers une bonne gestion.

Ce réseau, a-t-on indiqué, est constitué principalement de 4.600 Km de voie ferrée, 108.000 Km de réseau routier et de 10 ports commerciaux.

En 2015, quelque 113 millions de tonnes de marchandises ont été embarquées ou débarquées des ports algériens qui ont traité également 1,8 million de conteneurs, 4,2 millions tonnes de marchandises ont été transportées par voie ferrée et 40.000 tonnes de fret enregistré dont près de 35.000 tonnes sur le réseau international.

Lien du salon : http://logistical.dz/ 

 

Articles liés

Les commentaires sont fermés.