Salon de l’automobile d’Alger: les véhicules à essence continuent de dominer les commandes

19 mars 2014 Commentaires fermés sur Salon de l’automobile d’Alger: les véhicules à essence continuent de dominer les commandes
Salon de l’automobile d’Alger: les véhicules à essence continuent de dominer les commandes

ALGER – Les véhicules à essence continuent de dominer les commandes chez les concessionnaires au détriment des véhicules diesel, en dépit des prix attractifs du gasoil, affirment les représentants des marques automobiles lors de la 17e édition du Salon international de l’automobile d’Alger.

“La grande tendance reste le segment de la petite citadine roulant à l’essence”, ont-ils souligné soutenant qu’en dépit d’une progression des motorisations à mazout, surtout sur les voitures haut de gamme et 4×4, l’essence continue de représenter l’essentiel des ventes ces dernières années dans les autres segments.

Les motorisations essence varient, selon les modèles, entre 55 et 67% des ventes en Algérie, ont indiqué des revendeurs présents au salon de l’automobile qui se tient au Palais des expositions (12-22 mars) ajoutant que la tendance s’inverse dans le haut de gamme. A leur avis, un grand nombre de clients optent pour l’essence arguant que le gasoil “pollue l’atmosphère”.

Dans ce sens, les statistiques de l’Office national des statistiques (ONS) montrent que 64,09% des voitures roulent aujourd’hui à l’essence contre 35,91% au gasoil.

Le parc national automobile qui regroupe aussi les camions et engins, est alimenté principalement par le gasoil, mais cette tendance est en train de s’inverser ces dernières années notamment avec l’arrivée massive des nouvelles immatriculations nourries principalement à l’essence sans plomb.

En outre, les nouvelles voitures importées ont fait passer les quantités d’essence sans plomb commercialisées par Naftal de 400.000 tonnes en 2010, à 900.000 tonnes en 2013, selon les données de cette entreprise. Ainsi, les ventes de mazout qui étaient de 70% des carburants distribués par Naftal en 2008, représentent aujourd’hui 45%, suite à la hausse régulière de la consommation de l’essence en Algérie.

De l’avis des professionnels, les avantages du moteur diesel résident d’abord dans sa robustesse et sa longévité. “On peut parcourir plus de 500.000 km avec un moteur diesel moderne bien entretenu, contre 400.000 km pour les moteurs à essence”, a expliqué à l’APS un expert français.

Les autres avantages du mazout étant une consommation réduite par rapport à l’essence et le prix du gasoil “très bon marché en Algérie par rapport à l’étranger” (13,70 DA ndlr).

En revanche, les moteurs diesel reviennent nettement plus chers à l’entretien et les voitures roulant au mazout sont plus coûteuses à l’achat que les voitures essence, les différences dépassent souvent les 100.000 DA.

Enfin, l’argument massue des adeptes du véhicule à essence est que le diesel “vieillit mal” devenant par conséquent, difficile à revendre après des années d’utilisation. Pourtant, la technologie a fait des progrès “énormes” ces dernières années avec l’introduction des moteurs diesels modernes, beaucoup plus silencieux et rapides qu’autrefois, à telle enseigne que la différence au niveau des performances s’amenuise au fil des années entre les deux motorisations. L’introduction de “common rail” (rampe commune) par un constructeur allemand, a véritablement révolutionné le moteur diesel.

Les rares véhicules qui ont parcouru un million de kilomètres avec un moteur d’origine, certifié par les experts avant de valider le record, sont bel et bien des véhicules roulant au mazout.

Concernant le gaz propane liquéfié (GPL/c), le carburant le moins polluant, les spécialistes regrettent toutefois que les avantages qu’il présente restent encore méconnus des automobilistes de même que le gaz naturel comprimé (GNC), en dépit de leurs prix attractifs par rapport aux autres combustibles.

Le GPL/c, carburant propre par excellence, représente aujourd’hui quelque 2% seulement des carburants livrés par Naftal.

Source : APS

Articles liés

Les commentaires sont fermés.