Rencontre Débat sur le thème: « Le développement des TIC et la transition numérique en Algérie »

15 septembre 2013 Commentaires fermés sur Rencontre Débat sur le thème: « Le développement des TIC et la transition numérique en Algérie »
Rencontre Débat sur le thème: « Le développement des TIC et la transition numérique en Algérie »

Continuant à mener son programme de rencontres pour susciter et stimuler le débat autour de l’entreprise et de l’économie en général, le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’entreprise – CARE – organise avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann, un petit-déjeuner débat, le Mardi 24 Septembre 2013 à 08h30 à l’Hôtel Hilton, ayant pour thème :

« Le développement des TIC et la transition numérique en Algérie »

De pionnier et leader de l’informatique à l’échelle du monde Arabe et de l’Afrique dans les années ’70, l’Algérie n’a pas réussi son entrée dans le monde des TIC quand elle a quitté celui de l’Informatique. Un programme quinquennal ambitieux, que d’aucuns qualifient d’exhaustif, a bien été lancé en 2009, mais l’absence de gouvernance, de communications entre les parties prenantes et de volonté politique déclarée et affichée, n’a pas permis à ce plan d’atteindre ses objectifs.

Les TIC sont multisectorielles et transversales, les faire dépendre, pour leur développement et leur bonne application, d’un secteur en particulier ne peut pas et n’a pas fonctionné. Pourquoi a-t-on perdu nos points de repères ? Pourquoi le Plan e-Algérie 2013 n’a atteint aucun de ses objectifs stratégiques ? Comment faire repartir la machine de développement de nos TIC ? Quels sont les priorités de l’éducation à l’Administration en ligne?

Pour examiner des pistes de sortie et tenter de retrouver la vitalité et l’audace d’avant,Ali Kahlane, Docteur En Informatique Fondamentale (Ph.D, Londres, 1982), actuellement Président de Satlinker, (Fournisseur de Services Internet et de Solutions Satellites) –  animera ce débat.

 

Source: http://www.fce.dz

Articles liés

Les commentaires sont fermés.