Programme de mise à niveau : seulement 719 PME bénéficiaires

18 décembre 2012 Commentaires fermés sur Programme de mise à niveau : seulement 719 PME bénéficiaires
Programme de mise à niveau : seulement 719 PME bénéficiaires

Jusqu’à fin novembre dernier, seulement 719 entreprises ont bénéficié du programme national de mise à niveau, selon Rachid Moussaoui, directeur général de l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME).

Ces PME se sont vu octroyer des aides financières sur les 2153 dossiers déposés par les demandeurs au niveau de l’agence, a-t-il révélé hier à Alger lors de la Journée nationale de la normalisation. Le secteur de l’industrie manufacturière représente 18% du nombre total des PME ayant obtenu les aides financières jusqu’au 31 novembre dernier. Les services, eux, totalisent un taux de 12% de la composante totale des PME bénéficiaires, dont 4% sont des entreprises opérant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, 3% issues des transports et 1% de la pêche.

Lancé en janvier 2001, soit plus d’une année de retard, le programme en question est doté de 385,7 milliards de dinars et devrait  bénéficier de 20 000 PME d’ici 2014. Il se décline à travers trois phases : le pré-diagnostic et le diagnostic, l’investissement matériel et immatériel, la formation et l’assistance spécifique. Selon le DG de l’agence, tous les moyens sont réunis pour la poursuite dudit programme qui a pour objectif le renforcement de la compétitivité de l’entreprise nationale et l’amélioration de son environnement. Pour ce faire, 317 bureaux d’études vont intervenir afin de prendre en charge les demandes des PME.

 

source: http://www.elwatan.com

Articles liés

Les commentaires sont fermés.