Pas de répit pour le pétrole, l’Arabie saoudite maintient sa position !

26 janvier 2015 Commentaires fermés sur Pas de répit pour le pétrole, l’Arabie saoudite maintient sa position !
Pas de répit pour le pétrole, l’Arabie saoudite maintient sa position !

Après l’annonce du décès du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, les cours du baril ont gagné quelques dollars lors des échanges sur les places boursières. Hélas,  la hausse des prix n’a pas  duré longtemps !  La tendance baissière à vite repris son cours enclenché depuis l’été, accentuant ainsi les pertes subies par les pays exportateurs, dont l’Algérie, dans le sillage d’une baisse de plus de 55% de la valeur du baril d’or noir depuis le mois de juin 2014.

L’incertitude sur la nouvelle politique énergétique de l’Arabie Saoudite et ses futurs choix avaient été répercutés par les courtiers à New York et à Londres, occasionnant une remontée des prix qui ont cependant vite replongé dès la prise de parole du nouveau roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz. Ce dernier s’est clairement engagé, dans son premier discours retransmis à la télévision, à poursuivre la politique de son prédécesseur.

Il n’y aura pas ainsi de changement dans la politique saoudienne. Les propos du nouveau roi ont été tout de suite interprétés par les marchés pétroliers comme une assurance que l’Arabie Saoudite ne changera pas sa politique énergétique. Un engagement qui signifie que l’Opep ne pourra pas compter sur un changement de position de l’Arabie Saoudite en vue d’une réduction du plafond de production de l’organisation  comme le souhaitait l’Algérie.

Le Premier ministre, Mr Abdelmalek Sellal, et le ministre de l’Energie,  Mr Youcef Yousfi, se sont relayés ce week-end pour confirmer que le pays va au devant d’une situation difficile au vu d’un impossible renchérissement des prix dans les mois, voire les années à venir.

Mr Youcef Yousfi quant à lui préconise une augmentation de la production de Sonatrach, pour tenter de compenser la baisse des recettes, et encourager les énergies renouvelables.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.