Ouverture à Alger de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat

17 novembre 2014 Commentaires fermés sur Ouverture à Alger de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat
Ouverture à Alger de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat
La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week –GEW Algeria) débute ce Lundi 17 novembre 2014  à  l’Hôtel Hilton, pour se poursuivre jusqu’au 23 novembre 2014 à ORAN. Cette deuxième édition est placée sous le signe de l’écosystème entrepreneurial. L’évènement sera inauguré par Monsieur Le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Bouchouareb, aux côtés du président du NAPEO, Monsieur Bendimerad, et la Leader Algeria
Portée par le NAPEO Algeria et ses partenaires, la GEW fédère plusieurs milliers de personnes. Cette initiative, soutenue par les pouvoirs publics et relayée dans les 48 wilayas, a pour vocation de soutenir, célébrer et encourager l’esprit d’entreprise.
Ce rdv incontournable pour les porteurs de projets, rassemble à la fois les acteurs économiques, les décideurs politiques mais également les chercheurs et universitaires pour un travail de synergies et de partage de compétences.
Les écosystèmes entrepreneuriaux contribuent incontestablement à la croissance économique d’un territoire, dans la mesure où ils intègrent l’innovation, la création d’emploi, le développement des opportunités d’affaires, le maillage entre toutes les composantes de la société civile et des pouvoirs publics.
Cette année, la GEW Algeria, a sélectionné des intervenants venus de plusieurs pays reconnus dans leur discipline pour répondre aux questions suivantes :
Quel écosystème construire pour  favoriser le développement de l’entrepreneuriat et impacter positivement la croissance économique et l’emploi ?
Quels outils de mesure des politiques publiques mettre en place pour connaitre l’écart qui nous sépare des pays qui ont réussi leur développement ?
Quelles formes de relations collaboratives industrie-université  permettent la création d’opportunités entrepreneuriales et la croissance des entreprises existantes ?
Quels outils et structures d’accompagnement pour favoriser la création des entreprises à fort potentiel, «les gazelles» ?
Comment  renforcer la compétitivité des entreprises aux niveaux local et régional ?
Quels programmes et outils pour enseigner les valeurs entrepreneuriales, faire évoluer les mentalités, cultiver le gout du risque et intégrer l’échec ?
Plusieurs tables rondes sont planifiées pour nous éclairer sur ce théme:
Approches de l’écosystème entrepreneurial algérien
L’entreprise  à fort potentiel (gazelle) : Quelles mesures pour son développement ?
Les industries créatives : Un formidable levier de croissance.
Une belle initiative à suivre et à encourager !

Articles liés

Les commentaires sont fermés.