Nouveaux parcs industriels: l’ANIREF en phase d’élaboration d’une short- list d’entreprises

25 septembre 2014 Commentaires fermés sur Nouveaux parcs industriels: l’ANIREF en phase d’élaboration d’une short- list d’entreprises
Nouveaux parcs industriels: l’ANIREF en phase d’élaboration d’une short- list d’entreprises

L’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) compte établir incessamment une short-list d’entreprises et de bureaux d’études nationaux et étrangers en mesure de réaliser le programme national de parcs industriels, a indiqué mercredi à Alger, Tarek Maiza, cadre dirigeant à cette Agence.

“Nous avons élaboré des cahiers de charge relatifs au lancement d’un appel à candidature pour la constitution d’une short-list d’entreprises, de bureaux d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrages pour la réalisation de parcs industriels aux normes internationales”, a-t-il précisé en marge du 8ème salon professionnel international de l’industrie “Alger industries 2014”.

Les meilleurs partenaires de l’ANIREF seront choisis, une fois que cette short- list qui définira le critère éligibilité, sera élaborée, a-t-il expliqué.

Cette “nouvelle démarche”, s’inscrivant dans le cadre des orientations du gouvernement portant sur l’attribution de marchés de gré à gré, permettra d’accélérer le rythme de réalisation et de garantir une meilleure qualité des travaux, a ajouté M. Maiza.

A l’effet d’améliorer davantage l’offre foncière, un programme de réhabilitation des zones industrielles et des zones d’activités a été engagé.

Un total de 168 opérations de réhabilitation ont été menées et d’autres ont été lancées à travers des programmes complémentaires et de développement spéciaux touchant le Sud et les Hauts-plateaux.

Malgré ces efforts, une “grande pression s’exerce toujours sur l’offre en foncier”, avait estimé le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, lors des travaux de la 17ème réunion tripartite (gouvernement-UGTA-patronat).

Le gouvernement avait engagé, à ce titre, un programme ambitieux d’aménagement de 49 nouveaux parcs industriels pour un montant de 288 milliards de DA, avait-t-il rappelé, soulignant que ces nouveaux parcs, qui seront réalisés selon les normes et les standards internationaux, offrent aux investisseurs “les meilleurs conditions” de concrétisation de leurs projets.

Ces parcs vont permettre une “densification du tissu industriel” d’une part et d’assurer un “développement local puissant et durable” d’autre part, selon le ministre. Plus de 30 wilayas sont concernées par ce programme.

 

Source: http://www.aps.dz/

Articles liés

Les commentaires sont fermés.