Mohamed Djellab réfute tout recours à une dévaluation du dinar !

19 février 2015 Commentaires fermés sur Mohamed Djellab réfute tout recours à une dévaluation du dinar !
Mohamed Djellab réfute tout recours à une dévaluation du dinar !

Le ministre des Finances, Mr Mohamed Djellab, a réfuté hier tout recours à une dévaluation du dinar. Il a ajouté que plusieurs importateurs maintiennent leurs prix à la hausse, malgré la baisse des cours mondiaux de certaines matières premières notamment alimentaires.

“Il n’y a pas eu de dévaluation du dinar. Posez la question au gouverneur de la Banque d’Algérie “, fut la réponse du ministre lorsqu’un journaliste lui a posé la question au sujet de la dévaluation du dinar qui aurait été à l’origine de la hausse des prix des produits alimentaires depuis quelques jours.

“Je peux vous poser la question inversement: Pourquoi les cours (des matières premières) qui ont baissé sur les marchés internationaux n’ont pas été répercutés sur le marché intérieur?”, s’est interrogé le ministre lors de la 9ème rencontre de l’Union des régulateurs boursiers arabes (UASA) qui se tient à Alger.

A savoir que la Banque d’Algérie avait déjà affirmé n’avoir jamais dévalué le dinar, mais qu’elle procède, quand c’est nécessaire, à un ajustement du taux de change nominal de façon à ce que le taux de change réel soit à son niveau d’équilibre qui est déterminé par les fondamentaux de l’économie que sont le prix du pétrole, le différentiel de la productivité avec les partenaires et le niveau de la dépense publique.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.