Mise en place d’un nouveau système de conseil et de communication agricole et rurale !

24 février 2015 Commentaires fermés sur Mise en place d’un nouveau système de conseil et de communication agricole et rurale !
Mise en place d’un nouveau système de conseil et de communication agricole et rurale !

Un responsable du ministère de l’Agriculture et du développement rural vient d’annoncer qu’un nouveau système de conseil et de communication agricole et rurale sera mis en place au cours du quinquennat 2015-2019.

Ce nouveau plan de modernisation du système d’appui conseil et de la communication agricole et rurale va aider à instituer un nouveau système de vulgarisation basé essentiellement sur la diversification des prestataires de services agricoles. Le programme en question est dicté par les nouveaux enjeux économique, sociologique et environnemental, un contexte exigeant de nouvelles méthodes de communication et de vulgarisation, selon la même source. Il s’agit plus exactement de passer d’un modèle de vulgarisation standard à un système pluraliste composé des prestataires publics, de la société civile et de privés.

“Chacun des acteurs participant à la modernisation de ce système d’appui conseil (l’administration, les conseillers agricoles, les vulgarisateurs…), doit savoir comment intervenir pour augmenter la production”, a déclaré le directeur de la vulgarisation au ministère, Mr Mohamed Khiati

A noter que la réalisation de ce nouveau système a nécessité un travail de collecte d’informations par 480 points focaux d’institutions publiques, privées et associatives réparties sur plus de 36 wilayas avec l’aide d’une cinquantaine de facilitateurs (vulgarisateurs) formés par le projet TCP.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.