Lexique Comptable et Financier

16 février 2013 Commentaires fermés sur Lexique Comptable et Financier
Lexique Comptable et Financier

Actifs

Éléments du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entreprise.

Actif circulant

Ensemble des actifs correspondant à des éléments du patrimoine qui, en raison de leur destination ou de leur nature, n’ont pas vocation à rester durablement dans l’entreprise, sauf exceptions le plus souvent liées à des particularités d’activité.

Actif immobilisé

L’actif immobilisé est composé de l’actif corporel, incorporel et des immobilisations financières.

Activité d’exploitation

Division de l’unité comptable pour laquelle il peut être tenu un compte d’exploitation élémentaire distinct.

Affectation (Comptabilité analytique)

Inscription «immédiate», c’est-à-dire sans calcul intermédiaire, d’une charge à un compte de coût.

Le mot affectation est également employé lorsque des charges peuvent être prises en compte par des centres d’analyse sans répartition préalable.

Agencement et aménagements

Travaux destinés à mettre en état d’utilisation les diverses immobilisations de l’entreprise, essentiellement les terrains et les bâtiments.

Amortissement

Réduction irréversible, répartie sur une période déterminée, du montant porté à certains postes du bilan (par ex. : amortissement d’un emprunt) Cf. Plan d’amortissement.

Amortissement pour dépréciation

Constatation comptable d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage, du temps, de changement de technique et de toute autre cause.

En raison des difficultés de mesure de cet amoindrissement, l’amortissement consiste généralement, dans l’étalement, sur une durée probable de vie, de la valeur des biens normalement amortissables. Cet étalement prend la forme d’un plan d’amortissement. Il peut être calculé suivant diverses modalités.

Amortissement dérogatoire

Amortissements ou fractions d’amortissements ne correspondant pas à l’objet normal d’un amortissement pour dépréciation et comptabilisés en application de textes particuliers, par exemple fiscaux .

Les amortissements dérogatoires font partie des provisions réglementées.

Approvisionnement

Objets et substances achetés pour la formation des biens et services à vendre ou à immobiliser. Ils comprennent les matières premières, les matières consommables et les emballages.

Associés

Pour l’application des dispositions du Plan comptable, sont réputés associés les membres des sociétés de capitaux, des sociétés de personnes, des sociétés de fait, des associations,…

Avances consolidables

Fonds ayant, pour l’entreprise qui les a reçus, le caractère de capitaux permanents et qui ont vocation à être incorporés au capital social.

Les commentaires sont fermés.