L’Etude de faisabilité d’un projet en 4 étapes

22 septembre 2012 Commentaires fermés
L’Etude de faisabilité d’un projet en 4 étapes

Le but principal d’une étude de faisabilité est de déterminer la « pertinence » d’un projet, ainsi que de décider si les dépenses et moyens mis en œuvre pour le mener à bien sont justifiés. Le processus de faisabilité consiste à identifier les résultats attendus par l’activité et le client à qui vous allez livrer le produit final. Détails de la procédure.

Etudier le problème « Business »

C’est généralement le point de départ de toute étude de faisabilité. L’existence même d’un projet prend racine soit dans la résolution d’un problème « Business » soit dans le désir de saisir une opportunité donnée. Cette étape sert donc à analyser le problème ou l’opportunité, ainsi qu’à déterminer les délais d’exécution.

Les solutions de rechange

Enchaînement logique : après le problème, vient la solution. Il est nécessaire d’en prévoir plusieurs. La procédure d’identification de la solution se déroule comme suit :

- Identification des solutions de rechange

- Mesure des gains générés par chaque solution

- Estimation des coûts de mise en œuvre de chaque solution

- Évaluation de la faisabilité de mise en œuvre de chaque solution

- Identification des risques et les problèmes liés à chaque solution

Vous vous pencherez, par la suite, sur la description de toute la démarche dans votre étude de faisabilité.

Choix de la meilleure solution

Cette étape nécessitera un système de notation que vous établirez en vous basant sur des critères précis. La note elle-même dépendra de l’importance du critère. C’est ainsi que vous pourrez procéder à l’évolution des solutions de rechange précédemment sélectionnées.  Là encore, il est nécessaire de décrire la procédure dans votre étude de faisabilité.

Description de l’approche de mise en œuvre

Les étapes « techniques » de votre analyse sont terminées. Il ne vous reste plus qu’à présenter l’étude à votre partenaire financier/client. Votre conviction et votre enthousiasme lors de cette étape dépendront essentiellement de la solidité de votre étude dans son ensemble.

  

Articles liés

Les commentaires sont fermés.