Les entreprises maltaises sont fortement intéressées par les investissements en Algérie. Le partenariat dans le domaine de l’industrie et de celui des services semble le créneau le plus «attrayant».

Organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), le forum d’affaires algéro-maltais, tenu hier à Alger, a réuni des hommes d’affaires maltais et des opérateurs économiques algériens. A la recherche d’opportunités de partenariat et de création d’entités dans notre pays, la délégation maltaise mène ainsi une visite de «prospection» dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du bâtiment et travaux publics, des transports, des technologies de l’information et de la communication, et des énergies renouvelables.
Pour la responsable de Malta Entreprise, Meli Philomena, cette visite permettra d’explorer le monde des affaires en Algérie et les possibilités de partenariat à long terme. «L’importance est de développer des relations économiques et commerciales entre les deux pays», dit-elle, avant de rappeler que Malte constitue un pont entre l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Algérie.
Selon elle, il existe d’importantes opportunités économiques en Algérie, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire et des services. De son côté, le représentant du ministère de l’Industrie, Aït-Ramdhan, a souligné l’intérêt de ce forum. Il estime qu’avec Malte, les opérateurs économiques nationaux pourront développer des projets dans les secteurs des services, de l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables et l’industrie. Il rappellera ainsi qu’annuellement, l’Algérie importe 50 milliards de dollars de biens et services. Le représentant du ministère de l’Industrie a invité les entreprises maltaises à participer au plan quinquennal 2010-2014 et à souscrire avec des entreprises algériennes, notamment dans le secteur du bâtiment.

Source: Le Soir d’Algérie