ArrièreAccueil

Les études du projet du port centre d’El Hamdania achevées

Les études du projet du port centre d’El Hamdania achevées

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjeemaa Talai s’est enquis dimanche, au Laboratoire des études maritimes (LEM) à Alger, de l’avancement des études détaillées du projet du port commercial centre d’El Hamdania (Tipasa) et qui s’achèveront le 25 décembre, indique un communiqué du ministère.

“Dans le cadre des études d’avant-projet détaillé (APD) confiés au groupement Algéro-Coréen (LEM et le Consortium Yuhill-Yooshin), une visite de travail a été effectuée par le ministre des Travaux Publics et des Transports au niveau du Laboratoire des études maritimes (LEM), où il a constaté l’avancement de ces études qui s’achèveront le 25 décembre 2016”, précise le ministère.

Le ministre a suivi une présentation des études se focalisant sur les méthodes d’optimisation des travaux, tout en maintenant les objectifs arrêtées par le président de la République Abdelaziz Bouteflika à savoir des capacités de traitement de 6,5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP)/an et 28 millions de tonnes de marchandises générales, selon le ministère.

M. Talai a assisté à cette occasion aux essais sur modèle réduit en trois dimensions (bassin à houle 3D), et en deux dimensions (canal à houle 2D), précise-t-on.

En janvier 2016, un protocole d’accord portant réalisation du nouveau port avait été signé entre le Groupe public national des services portuaires et deux (2) compagnies chinoises.

L’accord stipule la création d’une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et des deux (2) compagnies chinoises, CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company). Ce projet, dont le coût est estimé à 3,3 milliards de dollars et qui doit être lancé en travaux début 2017, sera financé dans le cadre d’un crédit chinois à long terme. L’infrastructure portuaire sera mise en service progressivement, rappelle-t-on.

 

Source : APS.dz

Catégories: Actualité

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed