Les dix ans de Med-IT d’Alger : sous le signe de l’innovation et de la solidarité numérique

3 juillet 2013 Commentaires fermés sur Les dix ans de Med-IT d’Alger : sous le signe de l’innovation et de la solidarité numérique
Les dix ans de Med-IT d’Alger : sous le signe de l’innovation et de la solidarité numérique

Pour sa 10ème édition, qui se déroulera du 23 au 25 septembre prochain à Alger, le Salon international des technologies de l’information, Med-IT, organise deux concours nationaux pour récompenser l’innovation et la solidarité numérique. Les candidats ont jusqu’au 31 août pour envoyer leurs projets.

C’est le rendez-vous incontournable des technologies de l’information en Algérie. Le Salon Med-IT organisé au Palais de la Culture Moufdi Zakaria d’Alger, par l’agence de communication Xcom, spécialisée dans les événements IT, célèbre ses dix ans d’existence. Outre les “habituels” ateliers et les “traditionnelles” conférences proposées pendant trois jours autour de thèmes d’actualité tels que la cybercriminalité, le cloud computing, la gouvernance de l’information ou big data, la sécurité des réseaux, le e-commerce, etc., la 10ème édition innove à l’image de l’évolution rapide des TIC. Parmi les nouveautés, présentées par Karim Cherfaoui, directeur de Xcom, lors d’une conférence de presse tenue à Alger le 25 juin, figurent notamment la récompense d’initiatives algériennes innovantes et solidaires dans le secteur IT. “Les Trophées de l’Innovation IT 2013” encouragent ainsi l’investissement des entreprises et des administrations dans l’utilisation des TIC en décernant un prix “PME”, “Grande entreprise” et “Administration” à “des projets comportant l’utilisation d’une ou plusieurs technologies visant à un développement économique de l’entreprise, mais surtout à faciliter la vie quotidienne des citoyens”, explique la présidente du jury, Zahia Brahimi, directrice d’études au Ministère de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC). Les participants ont jusqu’au 31 août pour soumettre leurs projets dans l’une des trois catégories sur le site du Salon. Le jury, composé de sept experts dans les TIC, effectuera, début septembre, une première sélection des dossiers pour ne retenir que trois finalistes par catégorie. “Les membres du jury examineront le degré d’innovation, la stratégie marketing, la valeur ajoutée du produit final pour le bien-être de l’utilisateur, la fonctionnalité du produit ou du service et, enfin, le degré de réussite”, détaille Zahia Brahimi, qui assure la fonction de présidente pour la première fois. Les finalistes seront ensuite invités à présenter leur dossier à l’oral devant le jury mi-septembre. Les lauréats recevront leur prix lors de la cérémonie officielle de remise des trophées, prévue le 25 septembre au salon Med-IT.

Solidarité numérique orientée “actions sociales”

Autre concours, mis en place dans le cadre du salon Med-IT 2013, le soutien à la solidarité numérique. Seront récompensés des projets “d’actions sociales, sans but lucratif, visant à l’appropriation de l’Internet et favorisant l’accès au numérique pour tous, en particulier les publics défavorisés”, a annoncé Karim Cherfaoui. Pour être éligibles, les associations algériennes doivent justifier d’une activité en lien avec les publics visés (démunis, jeunes en difficulté, demandeurs d’emploi, handicapées, etc.), avoir un délai de réalisation de moins d’un an, et intégrer un module d’équipement et un programme d’accompagnement à l’apprentissage et à l’utilisation d’outils numériques, indique le règlement du concours. Les porteurs de projets désirant participer ont jusqu’au 31 août pour s’inscrire sur le site du Salon Med-IT. Un comité de sélection présidé par le Commandant des Scouts musulmans algériens (SMA), Noureddine Benbraham, distinguera les cinq meilleurs projets, lors de la soirée “Solidarité numérique” du 23 septembre. Les lauréats recevront des équipements ou un soutien financier de la part des entreprises exposantes au Salon.

Un baromètre DSI

Dernière nouveauté pour cette 10ème édition : le lancement du premier baromètre DSI en Algérie. “Le baromètre DSI vise à établir un référentiel permettant une analyse continue de l’évolution des tendances en matière d’usage des systèmes d’information (SI)”, indique le site Web du Med-IT. Pour cela quatre critères ont été retenus pour l’évaluation : la place de l’investissement SI dans l’entreprise algérienne, la vision et les priorités SI pour 2014, le DSI comme vecteur d’innovation, ainsi que l’adéquation et les besoins des décideurs IT et les solutions mises sur le marché. Le sondage ouvert à tous les directeurs des systèmes d’information (DSI) est accessible jusqu’au 31 août sur le site du Salon. Les résultats seront diffusés le 23 septembre lors de l’inauguration officielle du Salon Med-IT 2013. L’étude sera lancée chaque année afin de suivre l’évolution de l’usage des IT et de ses tendances.

 

Source: http://www.lequotidien-oran.com

Articles liés

Les commentaires sont fermés.