Les cours du pétrole, toujours instables !

1 mars 2015 Commentaires fermés sur Les cours du pétrole, toujours instables !
Les cours du pétrole, toujours instables !

Oui ! Les cours du pétrole restent toujours instables !  Le Brent a ainsi perdu près de 6% de sa valeur depuis mardi dernier, alors que les cours avaient atteint leurs plus hauts niveaux depuis le début de l’année, à 62,53 dollars le baril. D’après les estimations des experts cités par la presse internationale spécialisée, les prix du pétrole évoluent dans un marché prudent, à la veille de la sortie des stocks de pétrole américain, dans un marché lesté par un excédent d’offre,

Il y a quelques jours, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,43 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Les prix de l’or noir avaient pourtant rebondi brièvement lundi après la publication d’une interview de la ministre du Pétrole nigériane Mme Diezani, également présidente de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Alison-Madueke dans le Financial Times, disant qu’une réunion extraordinaire de l’organisation pourrait être organisée si les prix baissaient de nouveau.

Mais selon une source interne, l’Opep qui pompe 40% du pétrole mondial et qui a maintenu son niveau de production en novembre 2014, n’a pas l’intention de convoquer une réunion d’urgence avant sa réunion du 5 juin. Une information confirmée il y a quelques temps par le ministre de l’Energie, Mr Youcef Yousfi, qui a démenti sur les ondes de la radio nationale l’éventualité de la tenue prochaine d’une réunion extraordinaire de l’organisation.

Des analystes n’entrevoyaient donc pas de changement sensible des fondamentaux sur le marché de l’or noir dans les mois qui viennent, avec une production croissante, quoique un peu ralentie aux Etats-Unis, et une demande insuffisante pour absorber l’offre.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.