Les 5 clés d’un bon merchandising

29 septembre 2012 Commentaires fermés sur Les 5 clés d’un bon merchandising
Les 5 clés d’un bon merchandising

Le merchandising constitue une méthode de vente d’un produit qui se base sur la présentation. Cette stratégie commerciale a pour but d’augmenter la vente du produit ou de la marque ou encore d’augmenter la popularité des points de vente. De nos jours, les bases essentielles du merchandising sont appliquées par quasiment tous les entrepreneurs français.
Un merchandising réussit s’appuie généralement sur cinq règles fondamentales : un bon produit, un endroit stratégique, une qualité garantie, des renseignements précis et un moment adapté.

Un bon produit

Le commerçant doit fournir une gamme assez diversifiée. En effet, le client préfère souvent avoir le choix entre différents produits de qualité, de prix et d’apparences diverses. Ainsi, un produit vendeur est également un produit bien présenté. La notion de packaging est très importante dans le domaine du marketing. Il s’agit de bien élaborer son produit d’un point de vue forme, couleur, emballage, texture… Une présentation constamment mise à jour permet d’attirer la clientèle et de générer des ventes.

Un endroit stratégique

A l’intérieur même des rayons des grandes surfaces, la disposition des produits et leurs emplacements sont établis de façon à inciter le consommateur à acheter.

Ainsi, les produits de peu de nécessité (chewing-gums-friandises…) qu’on nomme « achats impulsifs » sont souvent placés à côté des caisses.

Une qualité garantie

Il est important qu’un produit soit constamment disponible. Une faille dans le stock influe de façon très négative sur la psychologie de l’acheteur. Celui-ci risque de s’orienter vers un concurrent dont les produits sont disponibles. Par ailleurs, la qualité d’un produit se définit également par la diversification des formats d’achat. Un bon produit doit en effet être disponible en petite comme en grande quantité afin d’obéir aux besoins de tous les consommateurs. Un volume trop important peu également inhiber un acheteur potentiel.

Un moment adapté

Il s’agit de traiter le produit en fonction de l’actualité. Les aménagements spéciaux des rayons au cours des périodes des fêtes, selon des thèmes différents à chaque évènement, contribuent à stimuler les envies de consommation chez le prospect.

Des renseignements précis

Plus le consommateur aura d’information concernant son achat, plus il sera convaincu de son bien fondé. Qu’il s’agisse des caractéristiques d’un appareil électronique ou encore de la valeur énergétique d’un produit alimentaire, tout renseignement est bon à communiquer.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.