Le salon Siftech du 13 au 15 mai : Quel futur technologique pour l’Algérie

7 mai 2013 Commentaires fermés sur Le salon Siftech du 13 au 15 mai : Quel futur technologique pour l’Algérie
Le salon Siftech du 13 au 15 mai : Quel futur technologique pour l’Algérie

Faut-il faire le pas ou laisser le fossé s’élargir dans le monde des technologies de l’information et de la communication (TIC) ? La question a tout son sens, estime M. Chaouche Mustapha, directeur général de Krizalid Communication, organisatrice du 14ème Salon international du futur technologique, SIFTECH, dans cette ère des grands progrès dans le domaine de l’industrie électronique et des sciences de traitement de l’information. Ce développement, très speed dans le secteur, a motivé le premier responsable de Krizalid à organiser chaque année ce salon qui s’est imposé comme rendez-vous incontournable des professionnels des TIC. Non seulement eux, puisque les jeunes sont déjà entrés de plain-pied dans ce monde virtuel.

Prévu du 13 au 15 mai au Centre des conventions d’Oran (CCO), ce salon va regrouper près d’une soixantaine d’exposants pour présenter les produits de dernière génération. Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication sera présent avec 5 de ses agences, en plus des opérateurs du groupe Algérie Télécom et d’Algérie Poste, du ministère de l’Education nationale, le CNIPDTICE et l’ONEFD qui vont exposer leurs projets et travaux en matière d’informatisation du secteur. Quant à la nouveauté de ce salon, c’est le concours de la meilleure œuvre numérique pour l’enseignement, lancé par Krizalid Communication, dans le cadre du thème retenu pour cette édition, à savoir «l’école numérique». La remise des prix de ce concours sera organisée au cours de cette manifestation économique, le 14 mai, après une sélection par le jury des meilleures œuvres, prévue entre le 10 et le 12 mai. Autre innovation du SIFTECH, une démonstration sur le futur de l’enseignement et de la formation. Durant trois jours, une classe de démonstration fonctionnera sur place avec des enseignants initiés à l’usage des nouveaux outils et des élèves, collégiens et lycéens. La classe sera également ouverte pour les professionnels du secteur et les personnes du public désireux de suivre le déroulement d’un cours numérique.

Au programme de ce salon, des conférences sur les TIC seront présentées par des universitaires. Parmi les thèmes qui seront traités du 13 au 15 mai, «L’école numérique à travers le monde : un état des lieux», «M-Learning Migration Approach Using Moodle Plateform», «Les technologies WEB 2.0, les forums de discussions et les plateformes de travail collaboratif au service de l’école numérique», «Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer l’évaluation continue», «Paradigme d’apprentissage et ingénierie de la e-formation», «Utilisation des tablettes dans le e-learning», «Plateformes d’apprentissage en ligne : outils complémentaires de développement du savoir et des compétences», «Si vous ne pouvez pas aller à l’université, l’université vient vers vous», «Les réseaux sociaux au service de l’enseignement : cas pratique sur l’utilisation de Facebook comme plateforme d’interaction entre l’enseignant et ses étudiants», «Stratégie de développement des réseaux d’incubateur en Algérie» et «La téléphonie au travers d’un réseau de données».

 

Source: http://lequotidien-oran.com/

Articles liés

Les commentaires sont fermés.