Le procès Sonatrach 1 s’ouvrira ce dimanche au tribunal criminel d’Alger !

14 mars 2015 Commentaires fermés sur Le procès Sonatrach 1 s’ouvrira ce dimanche au tribunal criminel d’Alger !
Le procès Sonatrach 1 s’ouvrira ce dimanche au tribunal criminel d’Alger !

En effet, le procès Sonatrach 1 s’ouvrira ce dimanche au tribunal criminel d’Alger. Il y aura dans le box 19 accusés dont plusieurs responsables du groupe Sonatrach et de sociétés étrangères, on peut citer l’ex PDG du groupe national Mr Mohamed Meziane et le patron du groupe allemand Contel Algérie Funkwerk, Mr El Smail Mohamed Réda. Ces derniers deveront ainsi répondre aux accusations de corruption qu’ils ont reçu.

Sur la liste des accusés, il y aussi 4 entreprises étrangères, ayant bénéficié frauduleusement de marchés publics, au préjudice de Sonatrach, selon le rôle complémentaire de la deuxième session criminelle 2014.

Parmi les chefs d’accusation retenus contre les accusés, figurent la passation de marchés contraires à la loi pour accorder des privilèges injustifiés à des tiers, blanchiment d’argent, augmentation de prix dans des contrats avec une entreprise publique, détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et corruption.

Les faits concernent cinq marchés frauduleux d’une valeur de 1100 milliards de centimes accordés par l’ex PDG de Sonatrach, Mr Mohamed Méziane, au groupe allemand Contel Algérie Funkwerk Pletarc dans le cadre d’un projet d’acquisition d’équipements de télésurveillance et de protection électronique des complexes du groupe national à travers le pays.

Le groupe Contel Algérie Funkwerk Pletarc et son patron Mr El Smail DJaafar Mohamed Réda, principal accusé dans cette affaire, a obtenu ainsi des privilèges injustifiés alors que ses offres étaient plus élevées que celles des autres soumissionnaires.

Un autre dossier lié à ce procès concerne le marché de réfection de l’immeuble de Sonatrach, attribué frauduleusement à l’entreprise allemande IMTECH.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.