L’Algérie souhaite augmenter sa production du pétrole !

25 janvier 2015 Commentaires fermés sur L’Algérie souhaite augmenter sa production du pétrole !
L’Algérie souhaite augmenter sa production du pétrole !

L’Algérie a terminé l’année 2014 avec 60 milliards de dollars de recettes pétrolières. Malheureusement, ce montant n’est pas sufisant pour pouvoir couvrir les besoins de l’Algérie en importations, qui se chiffrent à 65 milliards de dollars pour 2015.

Par ailleurs, le ministre de l’Énergie, Mr Youcef Yousfi nous rassure en affirmant que nous sommes en train “d’accélérer” le développement de dizaines de gisements dans l’objectif “d’augmenter” notre production en hydrocarbures et de relever les revenus pétroliers du pays.

Mr Yousfi a expliqué également que l’option de pomper plus de pétrole est “nécessaire” pour maintenir les recettes en devises, qui ont pâti de la détérioration des marchés pétroliers.

Les cours du pétrole évoluent aujourd’hui en dessous des 50 dollars, comme au début de l’année 2009. Ils ont chuté de moitié en l’espace de six mois. Et, si cette tendance ne fléchit pas, les recettes pétrolières du pays vont baisser de moitié à fin 2015. L’Algérie a terminé l’année écoulée avec 60 milliards de dollars de recettes pétrolières.

À l’évidence, la spirale baissière va se poursuivre, s’il n’y a pas redressement des marchés, les mois à venir, un scénario probable qui risque de mettre le pays dans une situation de crise, difficilement surmontable.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.