L’Algérie devient propriétaire majoritaire de Djezzy !

2 février 2015 Commentaires fermés sur L’Algérie devient propriétaire majoritaire de Djezzy !
L’Algérie devient propriétaire majoritaire de Djezzy !

Le groupe russe des télécoms Vimpelcom et sa filiale égyptienne Global Telecom Holding vient d’annoncer la signature d’un accord définitif portant la cession de 51% du capital de Omnium Télécom Algérie au profit du Fonds d’investissement algérien (FNI).  L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy fut ainsi officiellement racheté par l’état Algérien.

Pour ce qui est du montant de la transaction, il a été estimé à 2,6 milliards de dollars, valorisant ainsi Djezzy à 5,2 milliards de dollars. De son coté, le groupe russe conserve 49% du capital de sa filiale algérienne. Ce pacte prévoit le maintien de l’opérateur de téléphonie mobile sous contrôle opérationnel et managérial de GTH.

Mr Jo Lunder, PDG de l’opérateur russe a déclaré: ‘Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une relation à long terme avec le Fonds algérien via la création d’une structure de propriété public-privé pour Djezzy. Avec cette nouvelle structure de propriété, Djezzy est positionné mieux que jamais pour être un leader en Algérie, offrant aux clients des services mobiles de haute qualité et la meilleure expérience numérique’. Il précisa également que l’accord libère également des quantités importantes de trésorerie à Vimpelcom pour rembourser ses dettes.

Pour rappel, le gouvernement algérien était intervenu en avril 2010 pour réaffirmer son refus de la vente totale ou partielle d’OTA, faisant valoir son droit de préemption instauré en 2009.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.