La situation des agences immobilières en Algérie nécessite une régulation

1 mai 2014 Commentaires fermés sur La situation des agences immobilières en Algérie nécessite une régulation
La situation des agences immobilières en Algérie nécessite une régulation

La situation des agences immobilières en Algérie est “lamentable” nécessitant une régulation dans les plus brefs délais, a indiqué mercredi à Oran la présidente de la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI), Mme Zahoua Maameri.

“Cette régulation doit intervenir dans le but de protéger les agences et leurs clients et les prémunir contre toutes les formes d’arnaques” a-t-elle déclaré à l’APS en marge d’une rencontre d’installation d’un bureau de la FNAI à Oran.

“Plusieurs agences immobilières activent en noir et sans registre de commerce”, a-t-elle encore souligné.

Activant sous l’égide de l’Union Générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), la FNAI oeuvre actuellement dans le sens d’ouvrir des bureaux dans chaque wilaya pour parer au manque d’information et de communication qui caractérise le secteur.

Le dépôt de dossier d’agrément fait sujet de manipulation et d’arnaque, car le dernier délai étant dépassé (31 décembre 2013), a ajouté Mme Maameri faisant remarquer que “des personnes demandent aux agents immobiliers des montants allant jusqu’à 150.000 DA pour déposer leurs dossiers au niveau du ministère de l’Habitat, alors que cette procédure est gratuite”.

Sur 6.500 agences immobilières recensées, seuls 3.200 ont déposé les dossiers de demande d’agrément au 31 décembre dernier, selon la même source qui a souligné que ceux qui n’ont pas déposé de dossiers “perdront leur statut pour devenir de simples courtiers et c’est aberrant”.

Afin de réguler la profession et la faire respecter la profession, un projet d’une charte de déontologie est en étude. La FNAI demande aussi l’instauration d’une journée nationale dédiée à l’agent immobilier et œuvre à mettre en place une banque de données locale et nationale dont pourront bénéficier tous les agents immobiliers, a-t-elle indiqué.

 

Source: http://www.aps.dz/

 

Articles liés

Les commentaires sont fermés.