La place et l’importance des ressources humaines dans la stratégie dans l’entreprise

3 septembre 2012 Commentaires fermés sur La place et l’importance des ressources humaines dans la stratégie dans l’entreprise
La place et l’importance des ressources humaines dans la stratégie dans l’entreprise

La nouvelle logique organisationnelle : ou l’intégration de la ressource humaine dans la stratégie de l’entreprise

Au regard d’un contexte où les conditions de l’efficacité économique sont devenues plus prégnantes, où les conditions du progrès social sont devenues plus difficiles à mettre en œuvre (l’entreprise passant d’une culture de permanence à une culture de l’impermanence, les emplois et les qualifications connaissent des transformations, des émergences et des obsolescences importantes.

Pour répondre aux turbulences du contexte concurrentiel, l’entreprise se verra imposer la nécessité de l’anticipation et l’importance de la notion de développement de ses ressources humaines.

C’est le passage progressif de la notion de productivité à la notion de compétitivité qui va permettre de faire passer les ressources humaines du registre de l’organisation du travail au registre de la stratégie d’entreprise.

En effet, la conception statique de l’organisation (organigrammes, descriptions de postes, relations faibles entre fonctionnel et opérationnel…) va progressivement laisser place à une organisation dynamique, où la ressource humaine deviendra la ressource fondamentale du monde post industriel, générant par voie de conséquence, la reconnaissance du « repositionnement du capital humain ».

A ce niveau, la ressource humaine se devra d’être appréhendée comme ressource structurante dans la mesure où les mutations technologiques de plus en plus fréquentes, le retour sur investissement du « parc technologique » de plus en plus rapide, feront que le capital humain deviendra la base structurelle la plus stable sur laquelle reposera l’entreprise.
La vision classique par l’entreprise, de la fonction Personnel, se trouvera bouleversée et progressivement abandonnée en faveur de celle intégrant la Ressource humaine comme une « Ressource Organisationnelle » à même d’apporter à l’entreprise l’avantage concurrentiel décisif.
Il ne s’agit plus de diviser, de répartir ou de coordonner, mais de mobiliser, d’inciter et de responsabiliser un Système de Fonctionnement Humain plus large, plus efficace, plus optimal.

 

Articles liés

Les commentaires sont fermés.