La Hongrie oeuvre à revitaliser les relations économiques avec l’Algérie

1 mai 2014 Commentaires fermés sur La Hongrie oeuvre à revitaliser les relations économiques avec l’Algérie
La Hongrie oeuvre à revitaliser les relations économiques avec l’Algérie

La Hongrie oeuvre actuellement à revitaliser les relations économiques, commerciales et culturelles avec l’Algérie, a déclaré dimanche à Oran l’ambassadeur hongrois, Luc Csaba Mohi.

“Une seule entreprise hongroise spécialisée dans l’agriculture active actuellement en Algérie, ce qui ne reflète nullement la volonté des deux pays à coopérer ensemble”, a indiqué l’ambassadeur hongrois lors d’une encontre avec le président de la Chambre de commerce d’Oran, Fella Rachid.

“Mon pays oeuvre actuellement à revitaliser les relations économiques, commerciales et culturelles avec l’Algérie”, a t-il souligné en ajoutant que “durant la guerre de libération algérienne et les années 60, les relations entre les deux pays étaient excellentes, principalement dans les domaines militaire et médiatique”.

“La Radio Libre Algérie diffusait ses programmes à partir de Budapest et la Hongrie avait refusé catégoriquement de faire taire cette voix de liberté à la demande de la France”, a-t-il dit.

“Pour revitaliser les relations entre les deux pays, un jumelage entre les villes d’Oran et de Budapest est en phase de préparation et une réflexion autour de la création d’une mission économique hongroise en Algérie est en cours actuellement”, a encore signalé l’ambassadeur hongrois.

Dans le cadre de la relance des relations bilatérales, “trois axes principaux doivent être pris en charge dans les plus brefs délais, en premier, rétablir une ligne aérienne directe Alger-Budapest afin d’encourager la venue d’opérateurs économiques hongrois en Algérie”, a-t-il ajouté.

“Nous avons engagé des négociations avec le ministère des Transports et la direction générale de la compagnie Air Algérie pour rétablir cette ligne”, a-t-il souligné en rappelant qu'”autrefois 6 vols étaient programmés par jour entre les deux capitales”.

“En second lieu, il s’agit d’oeuvrer dans le sens d’avoir l’opportunité de réhabiliter le complexe sportif Mohamed-Boudiaf d’Alger, partant de l’expérience hongroise en matière de construction et de rénovation d’infrastructures sportives.

C’est un grand chantier en Algérie et nous avons présenté récemment notre expérience au ministre de la Jeunesse et des Sports”, précise M. Csaba.

Précisant que le plan de rénovation de cette structure a été présenté aux autorités concernées, l’ambassadeur de Hongrie a exprimé son souhait de voir les travaux démarrer en automne prochain.

“Développer avec l’Algérie la coopération dans le domaine de l’agriculture et faire profiter l’Algérie de la très longue expérience hongroise en la matière est l’autre volet très important dans le processus de renforcement des relations bilatérales”, dira-t-il encore.

Une centaine de bourses d’études ont été accordées à des étudiants algériens par la Hongrie, a-t-on appris par ailleurs.

 

source: http://www.aps.dz/

 

Articles liés

Les commentaires sont fermés.