La facture d’importation de poudre de lait en hausse encore cette année !

7 février 2015 Commentaires fermés sur La facture d’importation de poudre de lait en hausse encore cette année !
La facture d’importation de poudre de lait en hausse encore cette année !

Après la Chine, l’Algérie est le deuxième plus grand importateur de poudre de lait dans le monde. En effet, chaque année, l’Algérie paye une lourde facture pour alimenter le marché national, qui n’arrive toujours pas à s’auto-suffire localement.

Selon un rapport de l’association britannique DairyCo, l’Algérie a importé environ 17% du marché mondial du lait en poudre au cours des cinq dernières années.La facture des importations des produits laitiers a augmenté à 1,91 milliard de dollars en 2014 contre 1,13 milliard de dollars en 2013.

A noter que les quantités importées : lait en poudre, matières grasses dérivées tels que le beurre et la crème … ont aussi connu une tendance haussière, passant à 395 898 tonnes en 2014 contre 276 928 tonnes en 2013, a déclaré le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis).

Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, l’Algérie consomme annuellement 5 milliards de litres de lait, mais elle n’en produit que 3,5 milliards.

A savoir que l’Office national interprofessionnel du lait a augmenté son stock pour répondre à la demande nationale jusqu’à juillet 2015.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.