La construction d’un questionnaire

14 juillet 2012 Commentaires fermés sur La construction d’un questionnaire

La construction du questionnaire

Elle doit présenter qui est l’intervieweur (créateur ou cabinet), le but de l’étude, le temps nécessaire à l’interviewé pour y participer et un petit mot de remerciements.

L’interviewé doit sentir que son action a une utilité et que son avis ou ses habitudes vont être pris en compte dans la mise en place d’un projet.

– les premières questions : elles doivent être d’ordre général et doivent introduire le sujet du questionnaire. Elles peuvent également servir de filtre pour la suite du questionnaire.

exemple

– le cœur du questionnaire : après les questions amenant le sujet viennent les questions les plus importantes.

exemple

– la fin du questionnaire : on réserve la fin du questionnaire aux questions dites implicantes. Il s’agit principalement du sexe, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, du code postal, du revenu, de la situation maritale, de la religion … mais il s’agit également de questions pouvant mettre mal à l’aise l’interviewé et donc fausser ses réponses.

exemple

 Le style de la rédaction :

Les questions doivent être claires, précises et pertinentes, et ne doivent pas induire l’interviewé à répondre telle ou telle réponse. Les questions doivent être le plus précises possibles ; on indiquera par exemple une période sur laquelle l’interviewé se représentera plus facilement une situation.

NB : Le questionnaire ne doit pas être trop long, car il peut lasser l’interviewé et amener celui-ci à répondre ” au hasard “.

Source Creatests.com

Articles liés

Les commentaires sont fermés.