L’Algérie risque de perdre entre 25 à 30 milliards de dollars en 2015 !

2 février 2015 Commentaires fermés sur L’Algérie risque de perdre entre 25 à 30 milliards de dollars en 2015 !
L’Algérie risque de perdre entre 25 à 30 milliards de dollars en 2015 !

En raison de la chute du pétrole, l’Algérie risque de perdre 25 à 30 milliards de dollars en 2015.  Les experts internationaux estiment que ce cycle baissier va encore se prolonger et risque de durer jusqu’à l’année 2019. Dans ce contexte, la situation financière de l’Algérie pourrait se dégrader davantage.

Mais ce qui peut se produire les prochains mois et qui peut être très dangereux pour la stabilité de l’économie algérienne est la dévaluation du dinar.  En effet, la dépréciation du taux du dinar sur le marché parrallèle qui correspond pour l’économiste Benissad à la vraie valeur du dinar. L’euro s’échange ces temps-ci contre 160 DA, contre 157 DA au cours de l’été dernier. Sur le marché officiel, des experts prévoient une dévaluation du dinar au cours de l’année 2015. Car la force du dinar reflète la solidité de l’économie. Or aujourd’hui, les clignotants macro-financiers sont au rouge et la machine productive tourne au ralenti. Cette aggravation de la situation financière risque d’affecter l’évolution des cours du dinar. Imaginez une perte de la valeur du dinar entre 5 et 10%, conséquence de la chute des revenus en devises du pays en raison de l’effondrement des cours du pétrole. Cet affaiblissement du dinar aura une conséquence désastreuse sur le pouvoir d’achat des Algériens.

Ce qui peut se faire pour éviter ce scénario est la rationalisation des dépenses publiques, une diminution significative des importations, une relance de l’industrie et un développement des exportations hors hydrocarbures.

Pour conclure, le gouvernement doit prendre le taureau par les cornes et serrer la ceinture pour montrer l’exemple et afficher une forte volonté de mettre en œuvre les mesures les plus courageuses pour surmonter cette crise dont l’onde de propagation pourrait être plus importante au cours des prochains mois.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.