L’Algérie dispose de 4.940 trillions de pieds cubes de réserves de gaz de schiste !

31 janvier 2015 Commentaires fermés sur L’Algérie dispose de 4.940 trillions de pieds cubes de réserves de gaz de schiste !
L’Algérie dispose de 4.940 trillions de pieds cubes de réserves de gaz de schiste !

Les premières évaluations du potentiel de l’Algérie en ce qui concerne le gaz de schiste révèlent que le pays dispose de 4.940 trillions de pieds cubes (TCF) de réserves de gaz de schiste, dont 740 TCF sont récupérables sur la base d’un taux de récupération (TR) de 15%. Et cela selon des évaluations réalisées par Sonatrach avec des compagnies pétrolières internationales sur cinq bassins sahariens.

Ces réserves récupérables ont été calculées pour les prospects d’Ahnet, Timimoun, Mouydir, Illizi et de Berkine.

Avec un tel taux de récupération, l’Algérie occupe ainsi la 4ème position mondiale en termes de ressources techniquement récupérables, juste après les Etats-Unis, la Chine et l’Argentine. Concernant, les réserves à l’état liquide (pétrole, condensat…), elles s’élèvent à 248 milliards de barils.

Ces estimations de réserves d’hydrocarbures non conventionnels ont été réalisées via un plan d’action pour l’évaluation du gaz de schiste en 2009 dans le cadre du concours des compagnies de service américaines.

A noter que depuis 2011, Sonatrach mène une vaste opération d’évaluation du potentiel de gaz de schiste dans les bassins sahariens pour déterminer les zones les plus favorables pour l’implantation de projets pilotes. Aujourd’hui, le groupe est passé à une autre étape, celle du forage de puits pilotes pour connaître la productivité de la formation et le type de fracs à réaliser.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.