Investissement touristique: Mme Zerhouni insiste sur le respect des normes internationales

28 septembre 2014 Commentaires fermés sur Investissement touristique: Mme Zerhouni insiste sur le respect des normes internationales
Investissement touristique: Mme Zerhouni insiste sur le respect des normes internationales

La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yamina Nouria Zerhouni a exhorté, samedi à Bejaia, les professionnels du secteur, notamment les investisseurs, à se mettre au diapason des normes internationales en promouvant des infrastructures “alliant esthétisme, fonctionnalité et qualité de service”.

“Il faut se mettre à hauteur des exigences et normes internationales”, a-t-elle insisté, s’adressant notamment aux bénéficiaires d’arrêtés de concession de terrains dans la zone d’extension touristique d’Aokas (20 km à l’est de Bejaia), qu’elle a exhortés à “sortir des sentiers battus”, en réalisant des “infrastructures originales et de qualité”.

La ministre les a rassurés, à ce titre de la volonté de l’Etat de les accompagner dans leurs efforts, en procédant, notamment dans les zones d’extension touristique, à la viabilisation des terrains, et ce qu’il s’agisse des accès (ouvertures de voies) ou de pose des réseaux de servitudes  (eau, électricités, gaz).

Le cas vaut dans l’immédiat, principalement pour la ZET d’Aokas, ouverte à plusieurs promoteurs ou celle d’Agrioun (Souk-El-Ténine), réservée pour un seul et unique promoteur. Leur mise en exploitation commune est prévue avant la fin de l’année.

“Il faut commencer à investir dans les ZET”, a indiqué Mme Zerhouni qui n’a pas manqué cependant d’attirer l’attention des investisseurs sur le nécessaire “respect des règles de l’environnement et des procédures afférentes” appelant par ailleurs les promoteurs intéressés à faire valoir leurs candidatures.

La ministre s’est déclarée favorable à l’intensification de l’acte d’investir dans le secteur, “seule parade pour résorber le déficit national en infrastructures et, par ricochet, améliorer l’attractivité de la destination Algérie”, a-t-elle estimé.

Profitant de ce séjour dans la wilaya, Mme Zerhouni a visité plusieurs structures hôtelières et pris connaissance du projet de réhabilitation et d’extension de l’hôtel des Hammadites, relevant de l’EGT-Est, prévu depuis quelques années mais qui peine à démarrer.

 820 projets d’une capacité de 100.000 lits inscrits à l’indicatif du secteur 

820 projets touristiques, d’une capacité de 100.000 lits sont inscrits à l’indicatif du ministère du Tourisme et de l’artisanat, a indiqué  samedi à Bejaia, en marge des festivités célébrant la journée mondiale du tourisme, la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mme Nouria Yamina Zerhouni.

Dans cet investissement de 324 milliards de dinars, générateur de 43.000 emplois, figurent 400 projets en cours de réalisation, dont la livraison à terme est de nature à améliorer les capacités nationales d’hébergement de l’ordre de 55.000 lits et la création de 25.000 postes de travail, a-t-elle précisé.

Dans ce contexte, la ministre a souligné que cet effort est patent dans beaucoup de wilayas, notamment à Bejaia où 46 projets sont en cours de réalisation, susceptibles à terme de générer 4024 lits supplémentaires.

Par ailleurs, la ministre s’est félicitée du succès de la saison estivale qui a vu “affluer sur les plages quelque 96,6 millions d’estivants”, indiquant par ailleurs, que le secteur regroupe 1182 établissements hôteliers et 1257 agences de voyage.

Mme Zerhouni a exprimé, à cet égard, son optimisme quant à une résorption  du déficit en matière d’infrastructures d’hébergements, arguant à ce titre du volume des investissements prévus en la matière. Il a également mis en en exergue, dans ce contexte, l’effort fourni en matière de formation dans le secteur.

 

Source: http://www.aps.dz/

Articles liés

Les commentaires sont fermés.