Généralisation de l’enseignement de Tamazight !

23 février 2015 Commentaires fermés sur Généralisation de l’enseignement de Tamazight !
Généralisation de l’enseignement de Tamazight !

La langue Tamazight sera enseignée partout en Algérie ! C’est ce qu’a annoncé samedi la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit en précisant la nécessité de mobiliser toutes les ressources humaines, en vue de généraliser de manière “progressive” l’enseignement de cette langue.

En effet, Mme Benghebrit a annoncé lors d’une conférence de presse, en marge de la signature d’un protocole d’accord entre son département et le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) “Toutes les ressources humaines doivent être mobilisées, à travers la sensibilisation et l’évaluation du travail de recherche, qui doit absolument accompagner notre objectif d’aller progressivement vers la généralisation” de l’enseignement de Tamazight.

Mme Benghebrit a assuré ainsi que son département ne ménagera aucun effort “pour que la langue tamazight, dans ces différentes déclinaisons, puisse trouver toute sa place en sein de l’Education nationale”.

De son côté, le secrétaire général du HCA, Mr Assad Si El Hachemi, a regretté la “sensible régression” de l’enseignement de Tamazight dans certaines wilayas du pays, mettant l’accent sur la nécessité “d’évaluer et de prendre en charge ce dossier pour affirmer la portée nationale de son enseignement”.

A savoir qu’un projet de jumelage entre deux établissements scolaires des Ouacif (Tizi Ouzou) et d’El Khroub (Constantine) a été lancé dans le cadre des échanges culturels.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.