Fuite des capitaux, le contrôle douanier sera renforcé !

23 janvier 2015 Commentaires fermés sur Fuite des capitaux, le contrôle douanier sera renforcé !
Fuite des capitaux, le contrôle douanier sera renforcé !

Dans le but s’attaquer à la fuite des capitaux vers l’étranger, le contrôle douanier des opérations de commerce extérieur va être renforcé. Il ciblera en premier lieu les gros importateurs

Mr Benammar Regue,  directeur du contrôle à posteriori a affirmé auprès de la Direction générale des douanes que cette année “nous allons renforcer prioritairement le contrôle des opérateurs (qui détiennent) un volume d’importation important”

Dans une premier temps, un contrôle douanier en matière de conformité des opérations d’importation à la législation de change sera renforcé pour les entreprises privées qui importent des produits agroalimentaires, des médicaments, des véhicules, des matières premières et des logiciels, a-t-il déclaré.

Le ciblage de ces entreprises n’est pas un hasard, puisqu’elles sont considérées comme un “secteur à risque” pouvant constituer une source importante de fuite de capitaux, précise-t-il.

Mr Regue relève que les transferts illicites des capitaux à travers le procédé de majoration des factures (surfacturation) a pris des proportions énormes ces dernières années, tout en avouant que “ce qui échappe du contrôle douanier reste aussi important”.

A noter que sur un montant global de 73,4 milliards de DA de pénalités infligées en 2014 aux importateurs fraudeurs, 52 milliards de DA sont des pénalités liées aux infractions de change, soit 71%.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.