Emploi : 99% des PME n’emploient que 10 travailleurs

23 février 2013 Commentaires fermés sur Emploi : 99% des PME n’emploient que 10 travailleurs
Emploi : 99% des PME n’emploient que 10 travailleurs

99% des PME/PMI privées algériennes n’emploient que 10 travailleurs, soit un chiffre «insignifiant par rapport à la norme internationale», a révélé jeudi à Blida l’expert international, Malek Serrai.

«Le développement des entreprises industrielles privées doit être soutenu par l’Etat, au même titre que les entreprises publiques», a déclaré, à cet égard, M. Serrai à l’APS, en marge de la quatrième rencontre régionale préparatoire de la conférence nationale sur la production industrielle.

Dans ce contexte, l’expert a plaidé pour la nécessité de «dépasser les obstacles administratifs entravant le développement de ces entreprises, afin de leur permettre de contribuer à la relance de l’outil national de production, sujet à une grande régression par le passé».

«Plus de 100 propositions émises à cet effet, lors des trois précédentes rencontres régionales, ont été recueillies par la commission nationale de suivi de ces rencontres», a-t-il observé, dans ce contexte, précisant que ces suggestions seront soumises au ministère de tutelle.

M. Serrai a estimé que les efforts entrepris actuellement par les pouvoirs publics «tendent à favoriser les activités industrielles», en citant, à titre illustratif, «la facilitation de l’ouverture de comptes bancaires, énoncée récemment, par le Premier ministre, ainsi que l’allègement, par les instances centrales des procédures d’octroi de l’agrément pour les nouvelles entreprises», en relevant que le délai à été ramené à trois (03) jours pour ce faire.

En revanche, il a déploré «la persistance de certaines lenteurs au niveau de l’administration locale, en matière de traitement des dossiers d’investissement qui prend jusqu’à six mois de temps, voire une année», a-t-il affirmé.

 

Source: http://www.algerie360.com

Articles liés

Les commentaires sont fermés.