Economie résolument orientée vers l’exportation, la Suède entend doubler dans les trois années à venir la valeur de ses exportations.
Cependant, l’évolution actuelle de la croissance mondiale fragilisée par la crise en zone euro pousse le pays nordique à aller prospecter plus au Sud, dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, plus précisément. Les entreprises suédoises sont déjà bien implémentées dans divers pays du Machrak, comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore l’Irak particulièrement.
La région du Maghreb suscite également un vif intérêt de la part des entreprises suédoises. C’est dans ce sens justement que la Chambre de commerce suédo-nord-africaine a été créée.

Ses activités ont d’ailleurs été lancées, mercredi dernier, à Stockholm. Selon les propos du président de cette nouvelle chambre, Mathias Mossberg, repris par l’APS, «Swedish North African Chamber of Commerce (SWENACC) servira de pont commercial» entre la Suède et l’Afrique du Nord, afin de «créer une nouvelle dynamique dans les échanges commerciaux et de renforcer la coopération entre les deux régions». Le secrétaire général de SWENACC, Yacine Slamti, a, de son côté, précisé que «la chambre mettra à la disposition des chefs d’entreprise tout un éventail de services afin de soutenir les entreprises qui cherchent à renforcer leur présence ou s’établir sur les marchés suédois ou nord-africains».

L’Algérie suscite d’ailleurs dans cette région l’intérêt des Suédois. Ces derniers affichent des ambitions dans les secteurs des énergies renouvelables, des technologies vertes et de l’environnement, où ils s’illustrent particulièrement à l’international. Il faut savoir qu’une dizaine d’entreprises suédoises sont actuellement présentes en Algérie, notamment dans le domaine des travaux publics comme Atlas Copco et ABB. L’entreprise des télécommunications Ericsson s’est également imposée comme le principal fournisseur en infrastructures télécoms pour les trois opérateurs mobiles présents en Algérie. La Suède s’illustre aussi en Algérie via ses véhicules lourds de marques Scania et Volvo, ainsi que dans l’emballage agroalimentaire à travers les activités de Tetra Pack.