Coopération entre la CCI Seybouse de Annaba et la CCI de Saint-Étienne

8 septembre 2013 Commentaires fermés sur Coopération entre la CCI Seybouse de Annaba et la CCI de Saint-Étienne
Coopération entre la CCI Seybouse de Annaba et la CCI de Saint-Étienne

Selon le président de la CCI Seybouse, Rachid Ghimouz, l’initiateur du projet, la première de ces conventions, qui a été signée entre la CCI Annaba et la fédération du BTP de la Loire, permet de déterminer de manière précise les axes et les modalités de collaboration et de partenariat entre ces deux entités.

Les efforts de développement d’un réel partenariat entre les chambres de commerce Seybouse (Annaba) et de Saint-Étienne, qui sont jumelées depuis 1981, ont abouti, avant-hier, à la signature de 3 conventions de partenariat. Cette signature a eu lieu à l’occasion d’un séjour de travail d’une délégation stéphanoise dans cette ville, en présence du consul général de France à Annaba, Sameh Safty, du président de l’APC de Annaba, Farid Merabet, et d’une dizaine d’opérateurs économiques locaux, dont de jeunes chefs d’entreprise. Selon le président de la CCI Seybouse, Rachid Ghimouz, l’initiateur du projet, la première de ces conventions, qui a été signée entre la CCI Annaba et la fédération du BTP de la Loire, permet de déterminer de manière précise les axes et les modalités de collaboration et de partenariat entre ces deux entités.
Ainsi, deux axes prioritaires ont été définis, à savoir la mise en œuvre d’un partenariat économique algéro-français, qui permettra aux entreprises françaises intéressées de répondre à des appels d’offres algériens en partenariat avec des entreprises locales, tout particulièrement la mise en œuvre de cycles de formation aux métiers du BTP aux postulants de la région.
Dans cette perspective, il a été convenu que la formation des jeunes élèves des CFPA de la région de Annaba, incluse dans ce programme spécifique, se fera en collaboration avec le centre de formation CFA de Saint-étienne. On notera la présence à cette cérémonie de Marion Lorenze, président du centre de formation de Saint-étienne.
Les deux autres conventions de partenariat, portant sur la création de deux sociétés mixtes, ont été signées d’une part entre les entreprises Cmalum Daoudi de Annaba et Corona étanchéité, basée à Saint Chamond, et de l’autre entre la Sarl Batilob de Annaba et les Métalleries du Forez, situées à Montbrison, dans la Loire. Lors de la réception qu’il a organisée en l’honneur des opérateurs économiques locaux et de leurs hôtes stéphanois, le consul général de France à Annaba a exprimé sa satisfaction devant cet acte concret de partenariat, et a souhaité d’autres gestes allant dans le sens d’un plus grand rapprochement entre la France et l’Algérie.

 

Source: http://www.liberte-algerie.com

Articles liés

Les commentaires sont fermés.