Convention d’impulsion économique entre les Chambres de commerce algérienne et barcelonaise

27 mai 2014 Commentaires fermés sur Convention d’impulsion économique entre les Chambres de commerce algérienne et barcelonaise
Convention d’impulsion économique entre les Chambres de commerce algérienne et barcelonaise

Une convention d’impulsion économique a été signée mardi à Alger entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Barcelone (CCINB), visant à concrétiser les grands axes de la coopération algéro-espagnole dans le domaine du commerce et de l’industrie.

La convention a été paraphée par M.Tahar Kellil, président de la CACI et son homologue espagnol, Miquel Valls, président de la CCINB lors d’un forum d’affaires algéro-espagnol, organisé dans le cadre de la visite en Algérie d’une délégation d’hommes d’affaires espagnols.

“Cette convention vise à revaloriser et dynamiser les échanges commerciaux et industriels entre nos deux pays, le rapprochement des opérateurs économiques à travers la multiplication des rencontres et leur accompagnement afin de créer un climat de confiance et favoriser l’investissement”, a expliqué M. Kellil.

Selon lui, “l’Espagne est présente en Algérie dans le secteur commercial, mais le plus important est la relance du partenariat durable entre les deux pays pour le transfert de la technologie, la création de l’emploi et des richesses dans plusieurs secteurs et domaines d’activités”.

Actuellement, environ 270 entreprises espagnoles activant dans différents secteurs notamment dans la sidérurgie, l’agroalimentaire, les travaux publics, l’habitat, les transports, les ressources en eau, les médicaments et le textile sont installées en Algérie.

De son côté, M. Miquel Valls, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Barcelone, a indiqué que son pays est à la recherche de “coopération industrielle avec les entreprises algériennes” et aspire au “développement du partenariat” pour encourager les entreprises espagnoles à s’installer en Algérie.

Présent à la signature de la convention, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Alejandro Polanco Mata, a estimé que cette convention permettra de “développer le partenariat entre les deux chambres de Commerce, surtout qu’il y a un intérêt croissant des entreprises espagnoles pour l’Algérie”

L’ambassadeur a promis en outre de “faciliter” l’octroi des visas aux entrepreneurs algériens, qui représentent selon lui 15% du nombre total des demandes de visas enregistrées, estimées à 100.000 demandes par an.

Alejandro Polanco Mata s’est aussi félicité de la qualité des relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne, dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de l’énergie.

En termes de volume des échanges commerciaux effectués entre les deux pays en 2013, l’Espagne est le principal client de l’Algérie avec 7,47 milliards de dollars (soit 15% des 49,5 milliards de dollars de ventes algériennes à l’étranger), et le quatrième fournisseur de l’Algérie avec 3,93 milliards de dollars, soit 9,52% du montant global des importations algériennes.

Au premier trimestre 2014, l’Espagne est classé premier client de l’Algérie avec des achats de 2,5 milliards de dollars (13,68%) et  quatrième fournisseur avec 1,21 milliard de dollars (8,78%).

 

Source: http://www.aps.dz/

Articles liés

Les commentaires sont fermés.