Comment réussir sa communication

29 septembre 2012 Commentaires fermés sur Comment réussir sa communication
Comment réussir sa communication

Il est important de savoir que la communication joue un rôle primordial dans le succès de toutes les entreprises. Le public doit être capable de mémoriser facilement le nom de l’entreprise, du produit ou du service. Afin qu’une communication soit pertinente, plusieurs techniques sont à mettre au point. Nous en faisons le tour dans cet article et nous vous donnons toutes les clés pour réussir votre communication.

Le message à transmettre doit être clair et aisément compréhensible
Généralement, une personne lambda prend très peu de temps pour survoler les publicités. C’est pour cette raison que le message de toute campagne publicitaire doit être simple et concis pour être assimilé dès la première lecture. Il ne faut pas hésiter à employer des répliques choquantes pour attirer l’attention. On peut citer par exemple la campagne de communication du ministère de la santé contre le tabac : « Fumer tue ».

Ceci est très important par exemple pour une campagne de PLV (publicité sur lieu de vente), où il est important d’attirer le client, mais également lui faire immédiatement comprendre de quoi retourne la publicité, faute de quoi, il risque de ne pas s’impliquer.

La campagne doit toucher un large public
Il faut prendre conscience qu’une bonne communication ne doit pas seulement intéresser une tranche du public mais susciter un intérêt général.

Jouer sur l’effet de surprise
En effet, il est possible de se montrer original pour se distinguer des autres annonceurs afin de surprendre et capter l’intérêt du public. On peut citer l’exemple d’une publicité italienne dont le principe s’est basé sur des rendez-vous d’embauche tenus avec des enfants.

Faire preuve d’humour
Il est indéniable que le rire a toujours été un argument de vente efficace. Une campagne de communication utilisant l’humour ne laisse jamais indifférent. C’est une sorte de pédagogie permettant une meilleure assimilation du message.

Tirer son épingle du jeu et se distinguer des concurrents
Effectivement, il est important que les consommateurs puissent facilement faire la différence entre les marques qui proposent le même produit ou service.

Stimuler la curiosité du public
Malgré qu’il soit court et bref, le message d’une campagne de communication doit stimuler la curiosité du consommateur.

Susciter des émotions chez le public
La campagne doit faire réagir le public. En effet, ce dernier ne doit pas rester passif. Il est important d’induire la tristesse, la joie, la révolte… pour espérer marquer le public.

Appeler aux désirs des consommateurs
Une campagne efficace persuade les consommateurs de l’indispensabilité d’un produit. Le consommateur doit en ressentir le besoin profond. Ces désirs génèrent énormément de ventes.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.