BEA-Banco Espirito Santo : lancement officiel de la société de leasing

25 avril 2013 Commentaires fermés sur BEA-Banco Espirito Santo : lancement officiel de la société de leasing
BEA-Banco Espirito Santo : lancement officiel de la société de leasing

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la banque portugaise, Banco Espirito Santo, ont lancé officiellement mercredi leur société de leasing commune Ijar Leasing Algérie (ILA), désormais opérationnelle.

Ont assisté à la cérémonie d’inauguration du siège d’Ila, situé sur les hauteurs d’Alger à El Mouradia Mohamed Loukal et Ricardo Salgado Espirito Santo respectivement PDG de la BEA et PDG de Banco Espirito Santo.

La cérémonie du lancement officielle d’ILA a été également rehaussée par la présence du DG du Trésor, Hadj Baba Ami et des représentants de la Banque d’Algérie.

Doté d’un capital de 3,5 milliards de DA, ’’ILA’’ est une société de crédit-bail qui va financer les professionnels, notamment les PME dans l’acquisition des biens mobiliers et immobiliers, a expliqué le P-DG de la BEA, M. Loukal à l’APS.

Le capital de cette société de leasing est détenu à 65% par la BEA et à 35% par la BES, plus grande banque portugaise cotée en bourse et possédant une part de marché intérieure de 19,3%.

Depuis son démarrage effectif mars dernier, ’’ILA’’ a déjà utilisé près de 50% de son capital social en prêts aux entreprises ce qui augure de l’importance des affaires. J’espère qu’en 2013 nous allons consommer tout notre capital en financements”, a-t-il ajouté.

De son côté M. Salgado Espirito Santo a indiqué que le partenariat de la BES avec la BEA “représente un grand challenge pour l’avenir et constituera un apport important pour le financement spécialisé en Algérie dans plusieurs secteurs diversifiés”.

“Ce partenariat permettra aussi de renforcer les relations anciennes entre l’Algérie et le Portugal et aidera à créer un essor pour un développement nouveau entre les deux pays”, a-t-il indiqué. La banque est présente dans 25 pays notamment en Europe, en Amérique du sud et en Afrique.

’’ILA’’ va financer les entreprises dans l’acquisition d’équipements neufs dans divers secteurs comme le transport, l’industrie, l’immobilier, l’hôtellerie, la santé et le BTPH en leur offrant un financement global jusqu’à 100 % et à des conditions très compétitives, a-t-on précisé.

Le leasing ou crédit-bail est un mode de financement bancaire qui consiste à louer des équipements à une entreprise contre le paiement périodique d’un loyer durant une échéance à l’issue de laquelle le locataire de ces équipements en deviendra propriétaire, suite à une opération de cession effectuée par la société de leasing.

 

Source: http://www.aps.dz/

Articles liés

Les commentaires sont fermés.