Algérie – Pologne : Promouvoir la sous-traitance

6 mars 2013 Commentaires fermés sur Algérie – Pologne : Promouvoir la sous-traitance
Algérie – Pologne : Promouvoir la sous-traitance

A l’instar des autres secteurs, les Polonais ont affiché leur souhait d’investir davantage dans le domaine de la sous-traitance en Algérie.

D’ailleurs lors d’une conférence de presse tenue hier au Palais des expositions, Pins Maritimes (Safex), le président de l’association des intérieurs et techniciens de réparation des automobiles M. Piotr Gebis a souligné que « le marché algérien est stratégique et les hommes d’affaires polonais sont en recherche d’opportunités de coopération avec leurs homologues algérien.» Tout en préconisant « l’organisation prochaine d’un forum d’affaires dans le domaine en question ». Et d’ajouter : « les Polonais sont prêts à effectuer un transfert de leur savoir-faire dans le domaine de la maintenance industrielle, en particulier la sous-traitance. » De son côté, le responsable du service commercial à l’ambassade de la Pologne, M. Jaroslaw Jaroszewics, a fait savoir que « l’Algérie est le plus grand partenaire de la Pologne en Afrique ».

Il a souligné dans ce contexte que « la forte présence des entreprises de son pays à la 7e édition d’équipe Auto-Algérie confirme notre volonté et celle de nos opérateurs économiques d’investir dans ce domaine porteur. » S’agissant des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Pologne, il s’est déclaré satisfait du volume des échanges commerciaux atteint en 2012 entre les deux pays, en exprimant le souhait des entreprises polonaises, d’accompagner l’effort de développement en Algérie. Pour appuyer ses dires il a rappelé que « le développement et le renforcement des contacts commerciaux sont favorisés par une expérience positive de coopération des Polonais et des Algériens dans les années 1970/80 ». Et de poursuivre qu’« un nombre important de Polonais ont travaillé sur le territoire d’Algérie, en contribuant au développement du pays. » Avant de préciser que « durant six ans nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars.» En 2011, l’exportation des produits polonais vers l’Algérie a atteint la valeur de près de 267 millions d’euros. Ainsi la Pologne s’est trouvé à la 27e place des plus grands pays exportateurs vers le marché algérien.

Le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays augmente systématiquement. Entre 2007 et 2011 le volume de l’importation du marché polonais a augmenté de 74%. En ce qui concerne les exportations de l’Algérie vers la Pologne, il est chiffré à 37,6 millions d’euros, tels que le phosphate de calcium, 73% de l’exportation globale.

Source: http://www.algerie360.com

Articles liés

Les commentaires sont fermés.