Accélérer le financement des micro-entreprises de jeunes

21 mai 2013 Commentaires fermés sur Accélérer le financement des micro-entreprises de jeunes
Accélérer le financement des micro-entreprises de jeunes

 Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh a insisté, lundi à Sidi Bel-Abbes, sur l’accélération du rythme de financement des micro-entreprises, dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes, pour qu’elles participent efficacement au développement économique local.

Lors d’une visite d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’activer dans l’étude, l’inscription et le financement des micro-entreprises de jeunes, notamment au niveau de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC).

Visitant le salon de l’emploi et de la micro-entreprise, organisé à la maison de la culture “Kateb Yacine”, M. Louh s’est déclaré insatisfait du nombre de micro-entreprises financées par l’ANSEJ les quatre derniers mois dans la wilaya, soit 288 projets et 71 projets seulement par la CNAC.

Le ministre a souligné que ce nombre est insuffisant eu égard à l’importance de la wilaya, déclarant :”vous êtes en retard dans ce domaine et vous n’avez aucun prétexte, car il n’existe aucun problème dans ce sens avec les banques”. M. Louh a ajouté qu’il faut œuvrer pour lever dans les brefs délais les obstacles qui entravent les projets et leur concrétisation.

S’agissant du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), le ministre a annoncé l’augmentation du quota de placements de jeunes dans l’administration publique des communes déshéritées qui ne disposent pas d’un réseau économique, soulignant que le taux de placements est de 30% dans l’administration et 70% dans le secteur économique et appelant les autorités locales à accroitre ce taux dans le secteur administratif.

Par ailleurs, il a souligné que 98% des cartes “Chiffa” ont été attribuées aux assurés sociaux de la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

M. Louh a présidé une cérémonie de remise des ordres de service (ODS) à trois micro-entreprises et des arrêtés d’exonération fiscale à de jeunes entrepreneurs, en application de l’article 55 du Code des marchés publics modifié et complété par décret présidentiel permettant au jeune entrepreneur par le biais de l’ANSEJ et de la CNAC d’obtenir 20 pc des projets.

Le ministre a remis également des fauteuils roulants à des enfants et des adultes, des motocycles à des étudiants handicapés et les clés de deux ateliers de plomberie.

Tayeb Louh a en outre inauguré le nouveau siège de l’agence locale de l’emploi (ANEM) avant de visiter la caisse de retraite de la wilaya et un centre payeur CNAS et prendre connaissance de préoccupations de citoyens.

 

Source: http://www.aps.dz

Articles liés

Les commentaires sont fermés.