6ème Edition du Salon Alger Industrie

29 septembre 2012 Commentaires fermés sur 6ème Edition du Salon Alger Industrie
6ème Edition du Salon Alger Industrie

Du 8 au 11 octobre 2012 au Palais des Expositions d’Alger

La sixième édition du Salon professionnel international « Alger Industries » qui se tiendra du 8 au 11 octobre 2012 au Palais des expositions de la Safex, aux Pins maritimes, sera l’occasion d’évaluer le marché de l’industrie et les nombreuses opportunités d’affaires susceptibles d’être offertes aux entrepreneurs nationaux et étrangers sous diverses formes.
La sous-traitance industrielle a de beaux jours en Algérie, ce que les entreprises étrangères semblent avoir d’ores et déjà compris en proposant leur participation à ce salon qui les fera connaître.

Le PDG de la société organisatrice (Batimatec Expo), Sadok Stiti, nous a appris que le salon Alger Industries est organisé en partenariat avec le Chambre française de commerce et d’industrie de Marseille-Provence et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie. Cette manifestation, qui en est à sa sixième édition, est devenue une plateforme marketing idéale pour tout opérateur désirant faire connaître leurs procédés, produits et services dans les diverses filières industrielles.

C’est aussi un espace privilégié de rencontres permettant aux industriels algériens et étrangers d’échanger leur expérience et de développer des relations d’affaires mutuellement bénéfiques.L’actuel plan quinquennal (2011-2014) ambitionne de contribuer à la hausse de la part de l’industrie dans la valeur ajoutée nationale qui n’est, présentement, que de 5% pour la porter autant que possible à 10% à l’horizon 2014. La relance d’une stratégie industrielle devant permettre d’atteindre cet objectif, semble redevenir une des préoccupations majeures, au moment où le secteur productif national se trouve confronté à une rude épreuve de concurrence souvent déloyale imposée par une situation de crise économique à travers le monde, sans précédent.

L’accompagnement des entreprises nationales dans leurs efforts de progrès technique et d’innovation et pour certains dans un souci de survie, devient inévitable. A ce titre, des signes précurseurs confirment cette prise de conscience des pouvoirs publics à travers des actions concrètes qui ont été prises, notamment la mise à niveau des entreprises pour laquelle un budget conséquent a été mobilisé.
Les mesures d’amélioration susceptibles d’être apportées au secteur industriel dépendront de l’état des lieux de l’industrie algérienne auquel ce salon pourrait à l’évidence contribuer à travers les expositions multiformes des entreprises industrielles à la condition qu’elles soient, comme le souhaitent les organisateurs, fort nombreuses et avec une large représentation du secteur public.

L’objectif fixé par les pouvoirs publics est la mise en réseau de tous les acteurs de l’industrie afin qu’ils puissent mieux réussir leurs objectifs de formation et de recherche. Les thèmes qui seront développés lors des journées techniques auxquelles le ministère de l’Industrie participera activement, sont de nature à les aider à avancer dans cette voie.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.