550 exposants participent au 13ème Salon international de la production animale

12 mai 2013 Commentaires fermés sur 550 exposants participent au 13ème Salon international de la production animale
550 exposants participent au 13ème Salon international de la production animale

Quelque 550 exposants participeront au 13éme Salon international de la production et de la santé animale d’Alger (Sipsa-agrofood) qui mettra en exergue cette année la valorisation des produits agricoles algériens, ont indiqué dimanche les organisateurs.

Sur les 550 exposants participant à cette manifestation qui aura lieu du 15 au 18 mai au Palais des expositions à Alger, plus de 350 sont des étrangers représentant une vingtaine de pays dont la France avec 90 sociétés, a indiqué le président du salon, M. Amine Bensemmane lors d’un point de presse.

“Des opérateurs de renommée internationale sont restés fidèles à cet évènement parce qu’ils voient dans le marché agricole et agroalimentaire algérien une opportunité sûre pour réaliser de bonnes affaires et participer au développement des filières agricoles”, a fait valoir le même responsable.

Depuis 2001, près de 100 sociétés mixtes ont été créées entre des investisseurs étrangers et algériens dans le domaine agricole et agroindustriel “grâce aux contacts qu’ils ont eus durant le salon”, selon M. Bensemmane.

Il a cité entre autres le partenariat stratégique conclu entre le secteur de l’agriculture algérien et l’opérateur français Bretagne international pour le développement de la filière lait et d’autres joint-ventures dans le domaine de la production d’aliments de bétail et de produits avicoles.

Outre la présentation des filières agricoles stratégiques, Sipsa-agrofood fera un focus sur la valorisation des produits agricoles issus de la production locale notamment par l’industrie nationale.

“Les industriels sont appelés à s’intéresser à la production agricole afin de participer au développement de l’économie nationale”, estime ce responsable.

Un forum sur l’implication de l’agroalimentaire dans l’amont agricole et la valorisation des produits locaux se tiendra en marge du salon en partenariat avec le Forum des chefs d’entreprises.

D’autres forums portant sur les filières lait, viandes rouges et blanches tomate industrielle, oléiculture et céréaliculture, animés par des experts algériens et étrangers, sont programmés en marge du salon.

En outre, Sipsa 2013 invitera, pour la première fois, des jeunes porteurs de projets agricoles, venant de 13 wilayas, pour découvrir les nouveautés et les nouvelles techniques d’élevage et de production, a indiqué M. Bensemmane.

Sur les 18.000 m² du salon, des espaces sont réservés au machinisme et aux équipements agricoles, à la génétique, à l’alimentation et la santé animales, à la production agroalimentaire, à l’eau et l’agriculture, aux semences et plants.

La salon prévoit aussi un espace en plein air pour l’exposition des races animales locales et celles importées dans le cadre de la politique de développement de la production nationale notamment laitière.

 

Source: http://www.aps.dz

Articles liés

Les commentaires sont fermés.