190 sociétés bénéficient du statut d’opérateur économique agréé

15 février 2015 Commentaires fermés sur 190 sociétés bénéficient du statut d’opérateur économique agréé
190 sociétés bénéficient du statut d’opérateur économique agréé

Le directeur de la législation et de la réglementation à la direction générale des Douanes, Mr Kadour Bentahar vient d’annoncer que 190 sociétés privées et publiques ont bénéficié du statut d’opérateur économique agréé (OEA) depuis 2013, date de mise en œuvre effective.

Selon le même responsable, ce chiffre devrait atteindre les 200 opérateurs au premier trimestre de l’année en cours. Cette déclaration fut annoncée lors d’un séminaire consacré aux dispositions fiscales et douanières contenues dans la loi de finances 2015, organisé par la Chambre du commerce et d’industrie Algérie-Suisse.

Accordé par les Douanes uniquement aux entreprises exerçant une activité de production de biens et de services, ce statut leur permet, de bénéficier de facilitations en matière de contrôle et de dédouanement des produits importés.

A savoir que l’administration douanière étudiera par la suite la possibilité d’introduire dans le dispositif de l’OEA des importateurs exerçant dans l’activité de la revente en l’état.

«Nous attendons une décantation au niveau de la sphère du commerce extérieur», a précisé Kadour Bentahar, relevant que les Douanes comptent élargir le dispositif à tous les intervenants dans le domaine du commerce extérieur dont les auxiliaires des Douanes. A long terme, les Douanes espèrent, d’après le responsable, «une reconnaissance internationale mutuelle afin de faire profiter les opérateurs algériens de ces mêmes avantages dans d’autres pays adoptant le statut d’OEA»

Articles liés

Les commentaires sont fermés.